Art. 10 Salaires minimums

Les salaires minimums correspondent à des temps pleins. Comment calculer le salaire minimum d’un collaborateur employé à l’heure?

Un collaborateur payé sur la base d’un salaire horaire est aussi affecté à un certain échelon en fonction de sa formation et de son expérience. On divise alors le salaire minimum correspondant par le nombre d’heures dans le mois pour obtenir le salaire horaire du collaborateur (par exemple, 52 semaines:
12 mois = 4,33 semaines x 42 heures = 182 heures dans le mois).

On ajoute ensuite les suppléments correspondant aux vacances, aux jours fériés et au 13e salaire. (Art. 10 Salaires minimums)

Est-il possible d’intégrer des heures supplémentaires au niveau du salaire minimum ?

Les heures supplémentaires ne doivent, en aucun cas, être intégrées au niveau du salaire. Lorsqu’un collaborateur perçoit un salaire brut d’au moins CHF 6750.–, sans 13e mois, il est possible de prévoir, dans le cadre d’un contrat écrit, le règlement des heures supplémentaires conformément aux dispositions légales.

À qui revient le pourboire ?

Aucune disposition légale n’existe à ce sujet. Sauf stipulation contraire prévue au sein de l’établissement ou autre consigne fixée par le client, le pourboire revient au collaborateur qui prend possession du pourboire.