Art. 6 Délai de congé

  1. Après le temps d'essai, le contrat peut être résilié pour la fin d'un mois moyennant un délai de congé d'un mois de la première à la cinquième année de travail, de deux mois à partir de la sixième année de travail.

  2. La notification du congé doit être portée à la connaissance de la partie contractante au plus tard la veille du jour où le délai de congé commence à courir.

  3. Pour tout contrat de durée déterminée, le délai de congé doit être fixé par écrit. Dans le cas contraire, le contrat n'est pas résiliable.

  4. Dans la mesure du possible, la date de la fin de saison doit être indiquée dans le contrat individuel. Cependant, le contrat peut aussi être limité dans le temps à savoir la fin de la saison, sans indication de date. Lorsque la date de la fin de saison n'a pas été fixée par écrit, le collaborateur doit être avisé de la date de la fin de saison de l'établissement au moins 14 jours avant le dernier jour de travail.
Commentaire de l'art. 6

Remarques générales
Les délais de congé doivent être identiques pour le collaborateur et l’employeur. Si les délais de congé convenus sont malgré tout différents, c’est le délai le plus long qui est applicable (cf. art. 335a, al. 1, CO).

C’est le jour de réception de la résiliation qui est décisif et non pas la date du timbre postal. La charge de la preuve incombe à la partie qui donne le congé. Une résiliation n’est soumise à aucune forme spéciale (une résiliation donnée de vive voix est aussi valable). La forme écrite est en revanche instamment recommandée afin de pouvoir établir la preuve de la résiliation.

Lorsque la résiliation est notifiée par lettre recommandée, la poste place un avis de retrait dans la boîte aux lettres ou dans la case postale, si la résiliation ne peut pas être remise en mains du destinataire. La résiliation est réputée valable dès le moment où la lettre est à l’office de la poste, prête à être retirée.

Le contrat de travail peut à tout moment être résilié pour une date quelconque moyennant le commun accord de l’employeur et du travailleur (contrat d’abrogation).

Résiliation des contrats de durée déterminée
En principe les contrats de durée déterminée (p.ex. contrats saisonniers) ne sont pas résiliables, sauf si une possibilité de résiliation a été expressément convenue par écrit.

 

L’expiration d’un contrat de travail saisonnier peut être fixée à une date précise ou lors de la fermeture de l’établissement à la fin de la saison. La fermeture repose essentiellement sur des critères objectifs (météo) et elle est reconnue au titre d’expiration de la durée du contrat saisonnier par les tribunaux. Le dernier jour du rapport de travail doit être identique pour tous les travailleurs et indiqué à tous les collaborateurs au moins 14 jours à l’avance. Si certains collaborateurs sont licenciés avant cette date, des contrats de travail saisonniers résiliables doivent être conclus et un délai de congé d’un mois doit être respecté ou un contrat d’abrogation doit être conclu entre les parties.

L’indication, faite à temps, de la fin de saison, ne correspond pas à une résiliation et peut donc aussi être transmise pendant une période de protection (maladie etc). Il est à noter à ce propos que la durée des contrats saisonniers n’est pas, dans chaque cas, identique avec la durée du permis de travail correspondant.

Délais de congé
Le délai de congé doit être adapté aux rapports de travail, ou plus précisément à la fonction. Il est dans l’intérêt des deux parties de fixer des délais de congé ni trop longs ni trop courts. Il convient d’observer les délais de congé minimums stipulés à l’art. 6, ch. 1, CCNT.

Exemple

Le collaborateur est dans sa 5e année de travail et il reçoit son congé. Au commencement du délai de congé, il entre dans sa 6e année de travail. Délai de congé déterminant: 1 mois, car au moment où il a pris connaissance de la résiliation des rapports de travail, il se trouvait encore dans sa 5e année de travail.

Questions & réponses

Nous avons mis à votre disposition les réponses aux questions les plus fréquentes à ce sujet.