- I Applicabilité et durée du contrat
- II Début et fin des rapports de travail
- III Salaire
- IV Durée du travail et repos
- V Compensation du salaire et assurances sociales
- VI Dispositions générales
- VII Dispositions formelles
- Annexe relative à l’article 15, chiffre 1, CCNT Durée du travail / heures supplémentaires
- Déclaration d’extension du champ d’application
CCNT: bonne pour tous.
Art. 7 Protection contre la résiliation du contrat durant les vacances contractuelles
- Après le temps d'essai, l'employeur ne peut pas résilier le contrat durant les vacances contractuelles du collaborateur.
- Si le congé est donné avant le début des vacances, le délai de résiliation n'est pas prolongé.
La protection contre la résiliation du contrat durant les vacances contractuelles est une disposition additionnelle de la CCNT à l’art. 336c CO sur la résiliation en temps inopportun.
Le congé donné par l’employeur pendant les vacances du collaborateur est nul après l’expiration du temps d’essai (pendant le temps d’essai, il n’y a pas de protection contre la résiliation du contrat de travail). Il n’a aucun effet juridique et doit être à nouveau signifié une fois les vacances prises. Une résiliation avant le début des vacances est en revanche valable.
Contrairement aux prescriptions du Code des obligations relatives à la résiliation en temps inopportun (art. 336, alinéa 2, CO), la prise des jours de vacances ne donne pas lieu à une prolongation du délai de congé en cas de résiliation avant les vacances. La disposition exclut seulement une résiliation pendant les vacances prévues dans le contrat de travail. L’art. 7 protège le collaborateur, après le temps d’essai, contre un congé donné par l’employeur pendant ses vacances contractuelles. Le collaborateur doit pouvoir se reposer le plus sereinement possible pendant ses vacances contractuelles et non pas utiliser ce temps libre pour chercher un nouvel emploi.
Des «vacances contractuelles» sont des plages de congé que le collaborateur prend en plus des jours de repos hebdomadaires afin de se reposer et pendant lesquelles il est rémunéré. Les vacances contractuelles peuvent être accordées individuellement ou dans le cadre de la fermeture annuelle de l’établissement. Des précisions relatives aux vacances sont données à l’art. 17 CCNT.
Exemples
|
Questions & réponses
Nous avons mis à votre disposition les réponses aux questions les plus fréquentes à ce sujet.