News

 

La CCNT toujours à portée de main avec la nouvelle application de l’hôtellerie-restauration
> en savoir plus... (PDF 114 KB)

Nouvelle version de la brochure d’information sur la formation et le perfectionnement disponible sur Internet
> en savoir plus...
(PDF 114 KB)

Art. 10 Salaires minimums

1. Salaires mensuels bruts minimums pour les collaborateurs à plein temps qui ont atteint l’âge de 18 ans révolus. dès le 1.1.2017
(ou saison d'été 2017)
  I a) Collaborateurs sans apprentissage CHF 3 417.—
    b) Collaborateurs sans apprentissage mais ayant achevé avec succès une formation Progresso
CHF 3 618.—
  II Collaborateurs ayant achevé une formation professionnelle initiale de deux ans et disposant d’une attestation fédérale ou d’une formation équivalente

CHF 3 718.—
  III a) Collaborateurs ayant achevé une formation professionnelle initiale couronnée par un certificat fédéral de capacité ou disposant d’une formation équivalente

CHF 4 120.—

    b) Collaborateurs ayant achevé une formation professionnelle initiale couronnée par un certificat fédéral de capacité ou disposant d’une formation équivalente et ayant suivi 6 jours de formation  continue dans la profession conformément à l’art. 19 de la CCNT
CHF 4 221.—
  IV Collaborateurs ayant réussi un examen professionnel fédéral conformément à l’art. 27, let. a), LFPr. CHF 4 824.—
   

Dans les catégories I, II ou III a, il peut être convenu par écrit dans un contrat de travail individuel d’un salaire inférieur de 8% au maximum au salaire minimum pendant une période d’introduction.

Dans la catégorie I, la période d’introduction est de 12 mois au maximum pour les collaborateurs qui n’ont jamais été engagés auparavant pour une durée de 4 mois au moins dans un établissement soumis à la présente convention. Dans les autres cas, la période d’introduction est de 3 mois au maximum. Cette réduction de salaire n’est pas admise pour une prise d’emploi auprès du même employeur ou dans la même entreprise si l’in­ter­ruption entre le nouvel enga­gement et l’engagement précédent est de moins de 2 ans.

Dans les catégories II et IIIa, une période d’introduction de 3 mois au maximum peut être convenue uniquement lors du premier engagement dans un établissement soumis à la présente convention.

 
 
> Salaires précédents...
2.

Les salaires minimaux prévus à l’art.10, ch. 1, ne s’appliquent pas aux
ca­tégories de personnes suivantes:

  • Collaborateurs de plus de 18 ans qui sont immatriculés auprès d’une institution de formation suisse et qui poursuivent une formation à plein temps.

  • Collaborateurs à capacités réduites faisant partie d’un programme de réinsertion ou d’incitation étatique ou approuvé par l’Etat.

  • Stagiaires conformément à l’art. 11.

 

3. En cas de litige, c’est la commission paritaire de surveillance qui décide de l’affectation d’un collaborateur à une catégorie, de l’équivalence d’une formation ou d’une dérogation aux salaires minimaux.

> Commentaire...