Objectifs et finalité

La loi donne la possibilité aux associations professionnelles des employeurs et employés de déterminer ensemble des règles sur la conclusion, le contenu et les rapports de travail individuels dans une convention collective du travail spécifique à chaque branche.

Dans la CCNT, les partenaires sociaux révisent régulièrement les buts de leur politique sociale. En effet, la convention doit absolument tenir compte à la fois des nouvelles exigences que le marché dicte aux employeurs et des besoins des employés qui attendent des conditions de travail modernes, équitables et sociales.

La CCNT est l’outil idéal pour y parvenir. Elle est la base de ce partenariat social, et peut être modifiée même à court terme pour s’adapter à l’évolution actuelle du secteur.

La Convention collective permet d’introduire des nouveautés dans le domaine du droit du travail de l’hôtellerie et de la restauration et de tester leur fonctionnement. Grâce à des solutions adaptées aux besoins spécifiques du secteur de l’hôtellerie / gastronomie en termes de droit du travail, elle permet de résister à la concurrence âpre qui caractérise le marché du travail. Des collaborateurs de qualité, bien formés, fidèles à l’hôtellerie et à la restauration sont une condition essentielle pour répondre aux exigences qui sont celles de la clientèle actuelle.