Art. 30 Linge, habits et instruments de travail

  1. Si le nettoyage et le repassage des habits de travail des cuisiniers et des pâtissiers ne sont pas pris en charge par l'établissement, l'employeur doit verser une indemnité mensuelle de CHF 50.–.

  2. Si le nettoyage et le repassage des vestes ou des tabliers du personnel de service ne sont pas pris en charge par l'établissement, l'employeur doit verser une indemnité mensuelle de CHF 50.– pour les vestes et de CHF 20.– pour les tabliers.

  3. Si le port d'un uniforme spécial est prescrit au personnel de vestibule et d'étage, ainsi qu'au personnel de service, l'établissement doit mettre cet uniforme à disposition ou le payer.

    Si le nettoyage et le repassage de cet uniforme spécial ne sont pas pris en charge par l'établissement, l'employeur doit verser une indemnité mensuelle de CHF 50.–.

  4. L'établissement se charge de l'aiguisage des couteaux professionnels.
Commentaire de l'art. 30

Si le collaborateur ne fait pas usage de l’offre qui lui est faite de faire nettoyer ses habits de travail par l’établissement, le droit à l’indemnité est caduc.

Les employés à temps partiel ont droit, eux aussi, à une indemnité au prorata.

Ces indemnités s’entendent comme montants forfaitaires et peuvent être réduits en fonction de tous les jours d’absence.

Dans le service, les pantalons / jupes noirs ainsi que les chemises / blouses / T-Shirts blancs ne sont pas considérés comme un uniforme spécial, et l’indemnité de nettoyage et de repassage est donc sans objet.